Nous avons à coeur de réaliser un travail propre et de qualité, et nous refusons pour cela d’effectuer plus de deux chantiers par jour.

Les soins apportés en amont dans la phase préparatoire sont en effet déterminants pour le bon déroulement du coulage et pour éviter tout désordre du sol fini dans le temps.

En premier lieu, les menuiseries sont protégées de tout risque de projections.

Dans le cadre d’un coulage de chape sur plancher chauffant, le type d’isolant le plus souvent utilisé est le PANNEAU POLYURETHANE RAINURE BOUVETE ou le PANNEAU POLYSTYRENE dit aussi PLAQUE A PLOTS.

Une bande adhésive sera impérativement appliquée sur l’ensemble des joints des panneaux polyuréthane rainurés bouvetés.



L’isolant sera arrêté par un coffrage en bois ou de type placoplâtre au niveau des trémies, escaliers, douches / baignoires, et des poêles très lourds, qui devront reposer sur la dalle béton et au niveau desquels l’isolant sera donc supprimé.

La pose d’une bande périphérique est un élément déterminant pour la réussite de la chape.

En effet, lors de la mise en chauffe, la chape subit d’importantes contraintes. Elle se dilate et nécessite un espace vide pour pouvoir « travailler ».

Pour cette raison, une bande périphérique est placée de manière à désolidariser l’ensemble de la chape par rapport aux murs, huisseries et autres émergences.

La chape ne doit en aucun cas être en contact avec un point dur, au risque d’entraîner plus tard une fissuration du carrelage.

Pendant le coulage, les angles saillants sont renforcés par un treillis synthétique.


Les chapes ciment nécessiteront la création de joints de fractionnement / dilatation.

La chape ciment étant un mélange de gravier, de sable, de ciment et d’eau, le restant de l’eau introduit lors du mélange s’évacuera de la chape lors de la prise et du durcissement du ciment. Il s’agit du retrait du ciment.

C’est ce retrait qu’il faudra guider afin qu’il ne s’effectue pas de façon anarchique, par l’incorporation de profilés lors du coulage de la chape.

Un repérage au laser en permettra une coupe précise.

Ici, une chape de garage avec treillis métallique sur toute la surface, pour s’assurer de la bonne répartition des contraintes dûes aux poids des véhicules sur la chape.




Demande de devis